Projet ELE (European Language Equality)

Le projet ELE (European Language Equality) vise à établir l’égalité digitale des langues européennes d’ici 2030. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le domaine de l’HyperEdition notamment grâce à la dimension éthique d’accessibilité à la connaissance qu’il incarne.

Le projet est né d’une observation : l’inégalité des technologies linguistiques sur le territoire européen.  En effet, dans un continent où le multilinguisme est reconnu comme l’une de ses forces, le fait qu’au moins 21 langues européennes soient en danger d’extinction digitale est très alarmant. Ainsi, en 2018 le Parlement Européen passe la résolution « Language equality in the digital age». En janvier 2021 nait le projet ELE, une collaboration entre plusieurs entreprises européennes avec l’ambition de créer un agenda et une feuille de route visant à concrétiser l’égalité technologique de toutes les langues européennes jusqu’en 2030.

Depuis, le projet ELE mène des études sur l’état de l’art de plusieurs domaines de recherche dont la traduction automatique, les technologies vocales, les technologies pour l’analyse et la compréhension des langues et les ressources et les bases de connaissances. De plus, des rapports individuels sur l’état de la technologie pour chaque langue européenne ont aussi été produits et sont en libre accès sur leur site.

Des projets comme celui-ci montrent le poids des langues dans le monde de la technologie et l’importance d’une accessibilité égale à tous les moyens techniques qui nous permettent d’accéder à ces langues. Une égalité technologique de toutes les langues européennes faciliterait non seulement les échanges d’informations et communications dans le continent mais aussi l’interopérabilité des outils techniques, qui devient aujourd’hui un enjeu primordial au développement.

Le projet ELE prendra fin en Juin 2O22 mais avant cela le workshop TDLE (Towards Digital Language Equality) et la conférence LREC (Language Resources and Evaluation Conference) 2022 auront lieu à Marseille du 20 au 25 Juin. La publication d’un ebook détaillant toutes les découvertes et préconisations trouvées par le consortium est aussi prévue.



Citer ce billet
Jéssica Alves Martinho (2022, 25 avril). Projet ELE (European Language Equality). HyperEdition . Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/prqx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.