Qui a décidé de l’ordre alphabétique?- Slate

Le magazine Slate.fr répond à vos questions les plus farfelues toutes les semaines dans la rubrique “L’explication”.

L’explication 53 traite de l’ordre alphabétique et de son origine.

Nous vous en laissons un extrait :

Tirer le fil historique des lettres de notre alphabet, c’est comme remonter le temps à grandes enjambées. L’alphabet latin que nous utilisons aujourd’hui est en effet issu des Romains –qui l’ont copieusement pompé sur les Étrusques, un peuple italique de l’actuelle Toscane. Ces derniers ne sont pas en reste pour autant: ils ont tout piqué à l’alphabet grec quelque temps plus tôt. À vrai dire, les Grecs non plus ne se sont pas gênés pour s’inspirer fortement de celui des Phéniciens –qui s’enracine lui-même dans une écriture sémitique encore plus ancienne. Mieux vaut arrêter le fil ici, au risque d’en perdre son latin.

La quasi-totalité des alphabets modernes dérivent donc de l’alphabet phénicien, considéré parfois comme le père de l’alphabet. Ce peuple de commerçants originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel, met en place à la fin du XIIe siècle avant J.-C. son fameux alphabet, qu’il propage à l’est de la Méditerranée. Son organisation? Vingt-deux lettres consonantes aux formes anguleuses et droites, que l’on écrivait de droite à gauche. Déjà, les prémices de l’alphabet que l’on utilise aujourd’hui sont bien visibles. “

N’hésitez pas à lire le reste de l’explication !



Citer ce billet
Jéssica Alves Martinho (2022, 20 mai). Qui a décidé de l’ordre alphabétique?- Slate. HyperEdition . Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/prr5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.