Science Ouverte et Logiciels

La science ouverte est la diffusion libre de tous les résultats et moyens de recherche. Elle est fortement liée aux avancées numériques et représente une véritable opportunité de partage des connaissances grâce au libre accès.

Pour soutenir le développement de la science ouverte, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a crée le Comité pour la science ouverte.

Il rédige notamment des Plans Nationaux de la science ouverte et dans la dernière édition un Collège Codes sources et logiciels a été crée de façon à mettre à la disposition de la communauté de recherche des codes sources et des logiciels open access.

Si le libre accès est disponible et se développe de plus en plus, c’est en grande partie grâce aux codes sources et aux logiciels mis à la disposition et crées par des chercheurs. Ainsi, il devient primordial non seulement de les rassembler sous forme de catalogue comme il a été fait par le comité, mais aussi de partager ces catalogues avec la communauté scientifique de façon à ce que ces outils puissent être exploités par le plus grand nombre.



Citer ce billet
Jéssica Alves Martinho (2022, 30 mai). Science Ouverte et Logiciels. HyperEdition . Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/prrc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.