« Analyser le web : de l’existence des méthodes aux possibilités de l’accès »
13 février 2020
Invité : Bruno Bachimont
Bruno Bachimont est directeur de la recherche et de la valorisation de la faculté des sciences et d’ingénierie de Sorbonne université. Jusqu’en janvier 2017, il a enseigné la logique, l’informatique documentaire et la philosophie numérique professeur à l’Université de technologie de Compiègne. Ses recherches portent sur trois sujets : une philosophie de la technique et du numérique, une approche du document et de la mémoire (ingénierie documentaire, préservation numérique) et enfin l’ingénierie des connaissances, en particulier les ontologies formelles.
La théorie du support qu’il propose est publiée dans son ouvrage Le sens de la technique. Elle repose sur l’hypothèse que toute connaissance procède d’une inscription matérielle dont elle est l’interprétation. En particulier, les propriétés matérielles de l’inscription conditionnent et configurent les modalités de son interprétation : ce que l’on comprend, la connaissance que l’on obtient, dépendent de la perception et de la manipulation que l’on peut avoir du support.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jéssica Alves Martinho (5 mai 2022). MasterClass DNHD 2. HyperEdition . Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/prqz