Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Laboratoire

Ce carnet est alimenté par les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’axe E3d (Études digitales : des données aux dispositifs)du laboratoire MICA en collaboration avec les étudiants du master DNHD (Document Numérique et Humanités Digitales) de l’Université Bordeaux-Montaigne.

Chercheurs

Ses recherches portent sur les thèmes de l’automatisation des langues et leurs représentations graphique, syntaxique et sémantique dans l’univers numérique, les normes technologiques et l’interopérabilité des systèmes d’information et de communication numérique et sur la terminologie et les réseaux sémantiques entre autres.

  • BERAUD Philippe

Philippe Béraud est économiste. Ses recherches actuelles portent sur l’économie industrielle et de l’innovation, en particulier la dynamique des industries de territoire, sur l’économie numérique, en particulier l’organisation des plateformes et leurs fonctions dans les nouveaux processus d’accumulation du capital, et sur l’économie des services urbains en réseaux. Il collabore régulièrement à la revue Études digitales.

Maitre de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, Borel Clément est spécialiste de la navigation sémantique dans les grands corpus textuels et d’images et des outils sémantiques au service du livre numérique et de la lecture critique.

Il est aussi responsable de la filière Information Numérique dans les Organisations – IUT Bordeaux-Montaigne.

Ses travaux de recherche portent sur l’étude des processus de communication médiatisée. Il s’intéresse plus précisément aux représentations mentales construites par les usagers dans les situations de communications personnes-systèmes.

Accédez à la liste des publications .

Franck Cormerais est responsable de l’axe E3D du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne.

Ses recherches portent sur les modèles de l’innovation, l’imaginaire de la culture numérique, les dynamiques territoriales créatives dans la perspective d’un développement social, l’économie de la connaissance et l’industrialisation contemporaine du langage et plus généralement de ses formes symboliques.

Amar Lakel est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne.

Ses points de recherche sont la gouvernance de l’Internet, la communication des organisations publiques, l’administration électronique et la régulation des systèmes d’information et de communication ouverts.

Olivier Le Deuff est Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne.

Ses travaux de recherche portent sur la formation à l’information
cultures de l’information, les cultures numériques, l’histoire des humanités digitales, l’indexation, documentation et documentalité et
Paul Otlet entre autres.

Il a mené plusieurs programmes de recherche dont ANR HyperOtlet.

Blog personnel.

Nathalie Pinede est Maître de conférences et Chargée de mission Renforcement démarche projets à l’Université Bordeaux Montaigne.

Ses axes de recherche concernent les dynamiques informationnelles autour du numérique, notamment à travers les dimensions stratégies et usages.

Elle a participé à plusieurs programmes de recherche dont le programme RAUDIN (Recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques)

David Pucheu est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et responsable du parcours “Culture Digitale et Nouveaux Médias” (LEA3)

Ses domaines d’expertise sont : les études digitales, anthropologie des techniques (imaginaires sociaux des TIC, théorie du design de l’interaction homme-machine, religiosité et technoscience), l’économie politique de la culture et de la communication (économie collaborative, capitalisme des plateformes, industrie musicale, digital labor).

André Vitalis est professeur des Universités.

Ses recherches portent sur l’histoire de la protection des données personnelles, les temporalités médiatiques et l’approche critique de la société de l’information.

Doctorants

Titre de thèse : Les facteurs de réussites de l’apprentissage mobile dans la formation des enseignants du secondaire au Bénin

Résumé: La baisse rapide du prix des téléphones mobiles a entraîné l’augmentation rapide du nombre d’abonnements de téléphonie mobile en Afrique. Les téléphones mobiles sont extrêmement répandus et ce jusque dans les régions où les ordinateurs et les établissements de formation des enseignants sont rares. Les enseignants s’arrangent pour les utilisés dans les régions où il ‘y a pas d’électricité donc où on ne peut pas utiliser d’ordinateurs, de plus les ordinateurs coûtent très chers. Or le manque de formation continue des enseignants pose des problèmes à l’éducation béninoise. La seule solution qui limite les dépenses à l’État et maintient plus les enseignants à leurs postes est l’apprentissage mobile. Cette étude nous aidera à ressortir les déterminants c’est-à-dire les atouts de l’applicabilité de cette méthode dans la formation des enseignants au Bénin.  

Titre de thèse : Pour un nouveau modèle d’information et de communication numérique dans le métier des enseignants du supérieur au Liban

Titre de thèse : Place et rôle de la vulgarisation scientifique “pro-am” francophone sur YouTube dans la circulation du savoir scientifique ; construction, émission, réception, transformation et usages du savoir vulgarisé par les usager.e.s de YouTube.

Résumé : La notoriété des vidéastes de vulgarisation scientifique sur le dispositif socio-technique YouYube éclaire l’agilité avec laquelle ils.elles s’emparent de sujets scientifiques pour les déplacer depuis des espaces sociaux et symboliques fortement acculturés à la science (champ scientifique) vers leurs équivalents profanes, amateurs, populaires, en les transformant en une nouvelle forme de savoir (trivialité) dans une recomposition dynamique permanente, nourrie de réception, d’usage, de re-transformations et ré-injection par les publics. Investissant une plateforme à très large audience, il est remarquable que ces « pro-ams » aient su tout autant composer avec des éléments innovants concourant à la publication de la science qu’à leur propre médiatisation (e-reputation).

L’analyse de leur activité de vidéaste par la manière dont ils manient le texte, le discours et la scénographie nous renseignera sur les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un ethos de l’expert, légitime aux yeux des spectateurs, à parler de sciences (principes de communication médiatique) ; nous souhaitons également comprendre le rôle que joue YouTube, à travers son histoire, sa posture politique et choix économiques ainsi que l’évolution de ses fonctionnalités, dans la forte émergence de chaînes de vulgarisation scientifique francophone ; enfin, l’analyse de la réception par les spectateurs de ce savoir déplacé et transformé, circulant sur des routes partagées (?), parallèles (?), clandestines (?) au savoir que l’on qualifiera d’authentique, et leur relecture à des fins de transformations dans les espaces politiques, militants, économiques et sociaux

Titre de thèse : Anthropocène et/ou Capitalocène ? Etude d’une controverse contemporaine

Résumé : L’objet de cette thèse sera d’étudier la diffusion d’une controverse contemporaine autour des concepts d’Anthropocène et de Capitalocène, à partir notamment du blog et du site de recherche de Jason W. Moore. Plus précisément, le concept d’Anthropocène a été popularisé en 2002 dans la revue Nature par Paul J. Crutzen, prix Nobel de chimie et spécialiste du changement écologique global. Il désigne l’émergence d’une nouvelle époque géologique qui serait progressivement dominée par les activités de l’espèce humaine depuis la Révolution Industrielle. Très rapidement, ce concept est devenu le point de ralliement principal des sciences de la nature et des sciences de l’homme, donnant lieu à de nombreux débats à son sujet, ainsi qu’à des lectures alternatives. Toute l’ambition de cette thèse sera de se pencher sur la diffusion de cette controverse contemporaine, à la fois sur le plan des idées et sur celui des supports que celles-ci investissent. Bien plus, cette double focale permettra de mettre en lumière la création et la diffusion de nouveaux savoirs à partir du dialogue entre les humanités environnementales et les humanités digitales, ou plus largement entre l’édition numérique et l’édition papier. Enfin, l’approche de cette thèse sera pluridisciplinarité, convoquant à la fois les sciences de l’information et de la communication, la philosophie, et la sociologie, et se situera dans un domaine en plein essor, à savoir celui des récits alternatifs autour de l’Anthropocène.

Titre de thèse : La praxéologie et l’intelligence artificielle

  • ETHUIN Philippe

Titre de thèse : Archéologie(s) des discours sociaux, médiatiques et littéraires sur les média(s) émergents au XIXe siècle (1876-1895) dans l’aire francophone. Un essai de rétro-prospective.

Titre de thèse : La sécurisation du cyberespace de 2007 à 2010 et ses conséquences au Brésill et aux Etats-Unis

Titre de thèse : Vers une nouvelle esthétique de l’espace : les enjeux interprétatifs et représentatifs de l’art numérique

  • KOUADIO Brou Constant Willy

Titre de thèse :

« Usage et appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement : un prototype opérationnel pour l’Université Virtuelle en Côte d’Ivoire »

Résumé :

La Côte d’Ivoire à l’instar de la France s’est engagée depuis plus d’une décennie dans une dynamique d’intégration et d’appropriation des Technologies de l’Information et de Communication dans son système d’enseignement et formation (TICE). Force est de constater depuis lors, l’existence d’inégalités et d’insuffisances quand il s’agit des logiques d’accès, d’usage et d’appropriation des outils technologiques à des fins pédagogique. Tout en évitant de tomber dans le piège de ce que Delaunay et Fichez (2008) qualifient de « succès » ou d’« échec » de programme, nous affirmons au regard de cette recherche qu’il est aujourd’hui difficile d’évaluer l’environnement numérique d’apprentissage d’une structure comme l’université en ce sens que les technologies, les pratiques, les usages et même les représentations changent au fil des années. Cette thèse se veut d’être une
ébauche de réflexion sur une problématique qui est toujours d’actualité et qui mérite d’être approfondie. Elle est à la croisée de plusieurs domaines des sciences humaines et sociales, notamment les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la
sociologie des usages. Notre travail en tant que chercheur est de vérifier l’hypothèse selon laquelle l’utilisation des TICE dans l’enseignement supérieur rencontre des obstacles qui sont d’ordre politique, juridique, social, organisationnel, pédagogique et technique. Nous nous intéressons dans un premier temps aux logiques d’accès et d’usages des TICE et dans un second temps aux pratiques pédagogiques des
enseignants et des étudiants qui peuvent être des facteurs d’échange et de collaboration. In fine, nous nous appuyons sur le modèle français à travers l’exemple de l’Université Bordeaux Montaigne pour proposer un prototype opérationnel d’environnement numérique de travail à l’endroit de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.

Titre de thèse : Modéliser les pratiques contributives : une approche info-communicationnelle de l’innovation et du design

Résumé : Le moteur de notre société est connu. Par-delà l’idée de progrès, c’est l’innovation qui est convoquée à travers deux notions-clés : l’économie et la technologie. Il ne s’agit pas d’une vue de l’esprit. Toute mesure de la performance d’un état, notamment via le European Innovation Scoreboard, mais aussi tout plan stratégique d’une nation ou tout critère de soutien dépend directement de cette notion d’innovation. Nous nous sommes vite rendu compte qu’elle fonctionnait comme une boite noire : seuls les entrants – financement, méthode, outil, mode organisationnel ou de leadership – ou les résultats – brevet, succès commercial, produit, service ou emploi – sont considérés. La théorie de l’innovation est, pour l’heure, souvent absente des débats et des recherches. Dans le cadre de l’émergence de nouveaux acteurs économiques dont la performance dépasse de loin celle de ceux – grands groupes industriels ou structures institutionnelles – qui cumulent expertise, organisation et moyens pourtant “taillés” pour l’innovation, nous nous interrogerons sur les pratiques, au centre du processus innovant, qui caractérisent l’imagination, la création et la concrétisation à plusieurs. Nous tenterons de délimiter ces nouveaux moyens de penser et d’agir que nous qualifions de contributifs car ils vont au-delà des logiques participatives habituelles. L’élaboration d’un modèle caractérisant ces pratiques contributives nous permettra de redonner au progrès, nous le pensons, sa dimension sociale ou sociétale au service du collectif. Au cœur de la boite noire, notre modélisation interroge et qualifie l’information qui se crée, s’échange et se transforme au gré des relations plurielles. Elle ouvre sur une façon de penser et d’élaborer à plusieurs au-delà des limites technologiques et économiques habituelles. Enfin notre modèle offre une lecture nouvelle de la considération et de l’évolution des individus par et pour la société.

Titre de thèse : De l’héritage épistémologique de Paul Otlet à une théorie réticulaire de l’organisation des connaissances

Résumé : Cette thèse porte sur la relation entre le travail intellectuel et son outillage, à travers une étude de l’héritage épistémologique de Paul Otlet (1868-1944), le premier théoricien de la documentation. Elle traite du problème de l’organisation et de la gestion des connaissances savantes sous l’angle de la documentation personnelle. Il s’agit à la fois d’un travail théorique en documentologie et en organisation des connaissances, et d’un travail réflexif basé sur la conception et l’utilisation d’un outil de visualisation de graphe documentaire nommé Cosma. À travers l’analyse des écrits, schémas et réalisations documentaires d’Otlet, nous établissons que la logique de réseau qu’il propose n’est pas seulement de nature institutionnelle mais qu’elle s’applique également aux documents eux-mêmes. Nous reprenons une hypothèse émise par W. Boyd Rayward, jamais éprouvée, et qui consiste à établir un parallèle entre les composants fondamentaux du travail d’Otlet (principe monographique, classification décimale universelle) et ceux des systèmes hypertextuels (nœuds, liens). Nous vérifions empiriquement ce parallèle en nous appuyant sur les réalisations du programme ANR HyperOtlet, et nous le généralisons à la notion de graphe pour proposer les éléments d’une théorie réticulaire de l’organisation des connaissances. À partir de ce travail, nous proposons la notion de cosmographie comme mise en ordre d’un univers intellectuel par l’écriture, entre idiotexte (écriture comme mémoire prothétique singulière), hypertexte (écriture réticulaire) et architexte (écriture de l’écriture).

Titre de thèse : Accessibilité aux outils numériques dans l’enseignement des personnes présentant un handicap moteur et physique. Etudes menée auprès des écoles spécialisées au Cameroun

Titre de thèse : Data literacy : nouvelle donne épistémologique et professionnelle

Résumé : L’ère numérique actuelle bouleverse les codes, modifie en profondeur les attitudes et pratiques professionnelles et personnelles. La donnée, autrefois sujet de statistiques, a pris une nouvelle ampleur et adopte des formes hétéroclites : sa maitrise est devenue un enjeu de premier plan dans nos sociétés numérisées. Se posent alors les questions d’une compréhension des enjeux des données et d’une mise en place d’une acculturation générale aux données pour y répondre, et plus globalement de repenser notre rapport aux données dans une ère de la datafication. L’objectif de cette thèse est de définir le concept de data literacy, à savoir la capacité de comprendre, trouver, lire, interpréter, évaluer, gérer et utiliser la donnée, à travers l’élaboration de son épistémologie et de sa généalogie et en décryptant les enjeux des données qui lui sont associés par l’analyse de corpus textuels et de discours. Un axe central portera sur sa transcription en France.

  • Vieillecroze Lucie

Titre de thèse : Une approche communicationnelle des archives de la recherche à l’heure des Humanités digitales. Le dispositif documentaire Robert Escarpit (1918-2000) au service de l’histoire des Sciences de l’information et de la communication